Déclaration d’accessibilité
Zambon Belgique SA s’engage à rendre accessible le site https://www.lysobelgium.be/fr .
La déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.lysobelgium.be/fr .
Statut de conformité
Ce site web est partiellement conforme aux exigences énoncées dans l’Annexe A de la norme UNI CEI EN 301549, en raison du ou des cas de non-conformité suivants.
Contenu non accessible
Le contenu suivant n’est pas accessible en raison de sa non-conformité avec la loi 4/2004.
Pour le web :
- 7.1.1 Lecture des sous-titres : La vidéo n’affiche pas les sous-titres, ne permet pas la lecture audio synchronisée, n’offre pas la possibilité d’activer ou d’afficher les sous-titres disponibles et ne permet pas de personnaliser l’activation des sous-titres.
- 7.1.2 Synchronisation des sous-titres : La vidéo n’affiche pas les sous-titres et ne garantit donc pas une synchronisation correcte avec l’audio. Il existe des décalages supérieurs à 100 ms dans les sous-titres préenregistrés et en temps réel.
- 7.1.3 Préservation des sous-titres : La vidéo ne permet pas la lecture avec des sous-titres synchronisés ; par conséquent, les données relatives à la position, la couleur et le style ne sont pas correctement préservées.
- 7.1.4 Fonctionnalités des sous-titres : La vidéo ne permet pas l’affichage des sous-titres et n’offre donc pas d’options pour personnaliser la couleur, la police, la taille du texte ou l’opacité de l’arrière-plan.
- 7.1.5 Sous-titres parlés : La vidéo n’affiche pas de sous-titres et ne fournit donc pas de sortie vocale pour ceux-ci. Il n’est pas possible de gérer une piste séparée pour les sous-titres parlés, et ceux-ci ne sont pas synchronisés avec la piste audio séparée.
- 7.2.1 Lecture de la description audio : La vidéo avec audio synchronisé ne permet pas de sélectionner ou de lire la description audio comme piste séparée.
- 7.2.2 Synchronisation de la description audio : La description audio n’est pas correctement synchronisée avec la vidéo, ce qui entraîne un décalage entre ce qui est décrit et ce qui est montré.
- 7.2.3 Contrôle utilisateur pour les sous-titres et la description audio : Lorsque la vidéo est lue avec le son synchronisé, les données de description audio ne sont pas conservées correctement pour garantir une lecture cohérente, comme l’exigent les normes de lecture (7.2.1) et de synchronisation (7.2.2).
- 7.3 Contrôle utilisateur pour les sous-titres et la description audio : Les commandes permettant d’activer ou de désactiver les sous-titres et les descriptions audio ne sont pas accessibles et nécessitent des étapes supplémentaires en plus des commandes vidéo principales.
- 9.1.1.1 Contenu non textuel (Niveau A) : Certains éléments décoratifs ou informatifs ne sont pas correctement gérés au niveau des attributs d’accessibilité, tels que les images dont les descriptions sont manquantes ou incorrectes et les images décoratives qui ne sont pas masquées aux technologies d’assistance.
- 9.1.2.2 Sous-titres (préenregistrés) (Niveau A) : Certaines vidéos ne proposent pas de sous-titres, pourtant essentiels pour permettre aux utilisateurs malentendants d’accéder au contenu multimédia.
- 9.1.2.3 Description audio ou alternative multimédia (préenregistrée) (Niveau A) : Certaines vidéos ne fournissent pas de transcription ou de format alternatif pour accéder au contenu multimédia préenregistré.
- 9.1.2.5 Description audio (préenregistrée) (Niveau AA) : Certaines vidéos ne fournissent pas de descriptions synchronisées du contenu visuel.
- 9.1.3.1 Informations et relations (Niveau A) : Plusieurs problèmes liés au code HTML et au traitement des éléments textuels nuisent à la bonne interprétation et à la navigation par les technologies d’assistance, notamment : l’utilisation incorrecte des balises (par exemple, heading, <br>, <strong>), l’absence d’attributs ARIA essentiels, l’absence d’informations cachées et les redondances qui entraînent une lecture répétitive.
- 9.1.4.1 Utilisation de la couleur (Niveau A) : Dans certains éléments interactifs, la couleur est utilisée comme seul moyen visuel de distinction (par exemple, entre les liens et le texte non cliquable).
- 9.1.4.3 Contraste (minimum) (Niveau AA) : Certains textes ne respectent pas les ratios de contraste minimum requis par rapport à l’arrière-plan, tant pour le texte standard (minimum 4,5:1) que pour le texte en gros caractères ou en gras (minimum 3:1), ce qui nuit à la lisibilité pour les utilisateurs malvoyants.
- 9.1.4.4 Redimensionnement du texte (Niveau AA) : Le redimensionnement du texte jusqu’à 200 % sur l’affichage mobile, en particulier dans la section Produits, entraîne un chevauchement des éléments et une perte potentielle d’informations, de fonctionnalités et/ou une interférence visuelle. Sur la page d’accueil, le texte ne réagit pas correctement au redimensionnement.
- 9.1.4.10 Reflow (AA 2.1 uniquement) : Certains éléments de l’interface ne réagissent pas correctement au reflow lorsque le zoom est activé, ce qui peut entraîner une perte d’informations, des problèmes fonctionnels et/ou des interférences visuelles.
- 9.1.4.11 Contraste non textuel (AA 2.1 uniquement) : Certains éléments graphiques ne respectent pas le rapport de contraste de 3:1 par rapport aux couleurs d’arrière-plan.
- 9.2.1.1 Clavier (Niveau A) : La barre de navigation n’est pas accessible au clavier en raison d’une structure sémantique incorrecte du composant.
- 9.2.4.3 Ordre de focus (Niveau A) : L’ordre de focus n’est pas toujours cohérent ou prévisible, en particulier dans les boîtes de dialogue modales, où le cycle est incorrect.
- 9.2.4.4 Objectif du lien (dans son contexte) (Niveau A) : Pour certains éléments interactifs, l’objectif du lien n’est pas clair et ne peut être déterminé à partir du texte visible du lien ou du contenu contextuel déterminable par programmation.
- 9.2.4.6 En-têtes et étiquettes (Niveau AA) : Problèmes liés aux titres – titre principal manquant sur certaines pages, niveaux d’en-tête incorrects ou balises manquantes.
- 9.2.4.7 Focus visible (Niveau AA) : Dans certains éléments interactifs d’une page web, l’indicateur de focus n’est pas visible, ce qui rend la navigation au clavier inaccessible.
- 9.3.1.1 Langue de la page (Niveau A) : La page d’accueil comporte une balise de langue incorrecte.
- 9.3.1.2 Langue des éléments (Niveau AA) : Certains éléments textuels sur le site web sont en anglais, bien que la langue de la page soit définie comme étant le français et ils ne comportent pas les balises de langue appropriées pour les technologies d’assistance.
- 9.3.2.2 À l’entrée (Niveau A) : Certains éléments interactifs provoquent un changement de contexte de navigation, comme le changement d’onglet dans le navigateur, mais l’utilisateur n’est pas informé de ce changement avant d’utiliser le composant.
- 9.3.2.3 Navigation cohérente (Niveau AA) : Le modèle de navigation pour l’élément de menu « Produits » présente un comportement incohérent. Lorsque vous sélectionnez différents types de produits, le produit affiché sur la page de détails n’est pas toujours marqué comme sélectionné dans la barre de navigation.
- 9.3.3.1 Identification des erreurs (Niveau A) : Dans la barre de recherche du site web, il n’y a pas de modèle d’erreur ni de message textuel pour aider l’utilisateur à comprendre l’erreur commise.
- 9.3.3.3 Suggestions d’erreurs (Niveau AA) : Dans certains champs de saisie, il n’y a pas de modèle d’erreur ou de message textuel pour guider l’utilisateur sur la manière de corriger l’erreur.
- 9.4.1.2 Nom, rôle, valeur (Niveau A) : Problèmes liés à la structure sémantique et à l’accessibilité : éléments interactifs incorrects (menu hamburger, carrousel, modal de recherche sur la page, info-bulle), utilisation incorrecte des balises <article>, erreurs de balisage de liste, étiquettes ARIA en anglais sur les éléments interactifs, absence de boîte de dialogue ‘rôle’ pour les pages modales.
- 9.6 Exigences de conformité WCAG : Cette exigence n’est pas satisfaite, car le site web n’est pas conforme aux critères WCAG 9.1 à 9.4.
- 11.7 Préférences utilisateur : Cette exigence n’est pas satisfaite, car le site web ne s’adapte pas aux paramètres du système tels que le mode sombre/clair et la taille de la police.
Pour les PDF :
- 10.1.1.1 Contenu non textuel (Niveau A) : Certaines images décoratives devraient être masquées aux technologies d’assistance.
- 10.1.3.1 Informations et relations (niveau A) : Problèmes de structure et de clarté : absence de balises sémantiques appropriées et texte souligné pouvant induire les utilisateurs en erreur en leur faisant croire qu’il s’agit de liens.
- 10.1.4.1 Utilisation de la couleur (Niveau A) : Dans certains liens, la couleur est utilisée comme seul repère visuel pour les différencier du texte non cliquable.
- 10.2.1.1 Clavier (niveau A) : La navigation au clavier est entravée par l’absence de structure sémantique appropriée, et certaines parties du document numérisé ne sont pas accessibles aux technologies d’assistance car elles sont perçues comme des images.
- 10.2.4.2 Titre de la page (Niveau A) : Certains documents n’ont pas de titre ou ont un titre incorrectement défini.
- 10.2.4.6 En-têtes et étiquettes (Niveau AA) : Certains en-têtes ne sont pas marqués avec des balises sémantiques appropriées (comme le titre principal et les sous-titres), ce qui nuit à la clarté et à la navigation dans le contenu.
- 10.3.1.1 Langue de la page (Niveau A) : Dans certains documents, la langue n’est pas correctement déclarée dans les propriétés du document, ou la langue spécifiée est incorrecte. Cela nuit à la bonne interprétation par les technologies d’assistance.
- 10.2.4.3 Ordre de focus (Niveau A) : L’ordre de focus n’est pas séquentiel en raison de l’absence d’une structure sémantique correcte dans le document.
Rédaction de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité a été rédigée le 3 juin 2025.
Les informations contenues dans la déclaration proviennent d’une auto-évaluation réalisée par des tiers.
La déclaration a été révisée pour la dernière fois le 28/06/2025
Méthode de soumission des rapports et coordonnées de l’entreprise
Zambon Belgique SA met à disposition l’adresse e-mail suivante pour l’envoi de rapports et la notification de cas de non-conformité : report_accessibility@zambongroup.com
Informations sur le site web
1. Date de publication du site web: 20/04/2022
2. Des tests d’utilisabilité ont été effectués : oui
3. CMS utilisé pour le site web : Drupal
Informations sur l’entreprise
1. Nombre d’employés en situation de handicap au sein de l’entreprise: 29
2. Nombre de postes de travail pour les employés en situation de handicap: 5